Conférence/atelier pédagogique au lycée professionnel de Saint-Junien

Actualité Actualité, Mar 19 mars 2024

Lundi 18 mars, la Fondation de la Résistance a proposé une intervention autour de la Résistance en Limousin aux élèves de première du lycée professionnel Edouard Vaillant de Saint-Junien (Haute-Vienne, Académie de Limoges).

Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques, et Fabrice Grenard, directeur scientifique, ont proposé une conférence à deux voix articulant les échelles nationale et locale, entrecoupée de temps d'ateliers pédagogiques durant lesquels les élèves ont travaillé à partir d'archives, et notamment sur deux figures locales, Edmond Michelet et Georges Guingouin.

Tout au long de cette demi-journée, ils et elles ont réfléchi à partir de documents pour découvrir l'histoire de la Résistance en France et dans leur région, et leur réflexion a permis de nourrir une intervention basée sur les échanges avec les élèves. Un livret composé par la Fondation et rempli au fur et à mesure leur a permis de garder une trace écrite de cet atelier.

Cette intervention a eu lieu à l'initiative de leur professeure d'histoire, Angeline Revelon. Elle s'inscrit dans un projet plus large de travail sur la Résistance en Limousin, au cours duquel les élèves ont pu bénéficier d'autres activités et visites, comme une excursion au Musée de Peyrat-le-Château.