Rechercher dans le site :
Actualit�sLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Ecrits d'Angleterre


Albert Cohen
Paris, Edition Les Belles Lettres, 2002, 87 pages

Exilé en Angleterre à la fin du mois de mai 1940, en pleine défaite française, Albert Cohen, alors chargé d'une mission de représentation de l'Agence juive auprès des gouvernements en exil, collabore à la revue mensuelle France libre, organe des Français libres à Londres. Sous le pseudonyme de Jean Mahan, il y publie plusieurs récits ; le premier paraît le 20 juin 1941 et s'intitule " Angleterre ", vient ensuite en février 1943 " Churchill d'Angleterre ", enfin les premières versions de deux oeuvres à venir, Le livre de ma mère (1954) et Ô vous frères humains (1972). Nommé en septembre 1944 conseiller juridique au Comité intergouvernemental pour les réfugiés, il y défend un texte sur le droit de circuler des exilés et des déracinés. Albert Cohen retourne en Suisse, à Genève, en 1947.

Ce sont trois de ces textes, peu connus, que nous donnent à lire les éditions Les Belles Lettres. On y retrouve le style épique et imagé, métaphorique, ainsi que les grandes thématiques de l'oeuvre d'Albert Cohen.

Le thème de l'exil d'abord, si intense dans Solal, est repris dans " Angleterre " ; exil, déracinement, perte des lieux et du pays cher, familier, rejet d'un pays inconnu, aux habitudes et à la quotidienneté agressives, puis peu à peu acceptation de l'espace nouveau, appropriation et intégration à son vécu, à sa vie. : " Je regardais Falmouth et je voulais Paris. Je regardais les Anglais et leur pays n'était pas le pays de mon âme. Et ce pays, l'Angleterre, m'est aujourd'hui cher et émouvant, un des trésors que je possède, le pays dont il est bon maintenant de partager les périls et la fortune. Je le connais mal mais je crois l'aimer bien. " (p. 6)

Dans " Churchill d'Angleterre ", Albert Cohen, né à Corfou en Céphalonie, le pays d'Ulysse, renoue avec la mythologie, se fait l'aède d'un pays en danger, seul avec son héros, Churchill. L'écrivain puise dans son imaginaire, dans son univers littéraire imprégné des légendes, des mythes antiques et des récits bibliques pour inventer toute une mythologie, en donnant à la lutte de l'Angleterre contre Hitler et l'Europe nazie une dimension légendaire. " Je le regarde. Tout ce que je devine en lui, je l'écrirai plus tard. Mais ici et cette fois, c'est Churchill d'Angleterre que je dirai. Tout homme naît et se forme pour une grande heure de sa vie. C'est la plus belle heure de Churchill que je dirai. Et sa plus belle heure a été la plus belle d'Angleterre. Ce sera sa gloire. Dans le granit des âges et l'amour des générations, il apparaîtra prophète d'Angleterre, prophète de la plus belle heure d'Angleterre, Churchill d'Angleterre. " (p. 22)

Peut-être à Londres, ou " en exil " en France occupée, Albert Cohen traduit-il, en écrivain, la nécessité qu'ont eu nombre de résistants de faire de leur combat une légende ?

Cécile Vast

© Fondation de la Résistance
Tous droits réservés