CNRD 2024-2025 - Les ressources de la Fondation de la Résistance

Actualité Actualité, Ven 11 octobre 2024

Le thème du CNRD pour cette session 2024 est : "Libérer et refonder la France (1943-1945)". La brochure nationale (accessible en ligne ici) a été coordonnée par la Fondation de la France libre et la Fondation Charles de Gaulle, qui ont également préparé des ressources complémentaires accessibles depuis leurs sites respectifs.

Comme tous les ans, la Fondation de la Résistance accompagne les candidats et candidates en proposant toute une série de ressources. Celles préparées cette année ont été orientées sur le rôle de la Résistance intérieure dans le cadre du thème :

- dossier complémentaire sur le rôle de la Résistance intérieure ;

- activité numérique de découverte du thème ;

- glossaire, chronologie et cartes (notions, repères spatiaux et temporels) ;

- playlist dédié au thème sur notre chaîne YouTube ;

- fiches d'activités (à paraître) ;

- recensement des ressources sur le Musée de la Résistance en ligne.

Une mallette pédagogique à destination des écoles primaires a également été créée, avec notamment des fiches d'accompagnement et des propositions pédagogiques.

Par ailleurs, la Fondation de la Résistance propose des expositions avec dossiers pédagogiques d'accompagnement qui pourront intéresser les enseignants et enseignantes qui engagent leurs élèves dans le CNRD. Un recensement des ressources existantes qui pourraient être utile a également été réalisé.

La Fondation de la Résistance peut intervenir dans les établissements scolaires (conférences, ateliers pédagogiques). Contact et informations : Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques (raphaelle.bellon@fondationresistance.org)