Musées et centres d'archives
Liens utiles :
Musées et lieux de mémoire sur la Résistance
La sauvegarde des archives de la Résistance et de la Déportation
La Fondation de la Résistance, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le ministère de la Culture (direction des Archives de France) et le ministère de la Défense (direction des Patrimoines, de la Mémoire, et des Archives) ont uni leurs efforts pour lancer une campagne nationale de sauvegarde des archives privées de la Résistance et de la Déportation. Plusieurs moyens sont mis en œuvre pour sensibiliser les résistants, les déportés, leurs associations, leurs familles :
- la diffusion d’un Guide du détenteur d’archives de la Résistance et la Déportation. Plus 60 000 exemplaires en ont été distribués depuis 2001 via les associations de résistants et de déportés, les Fondations de Mémoire les archives départementales, les musées …;
- l’organisation de réunions de sensibilisation dans les départements en liaison avec les archives départementales et les services départementaux de l’ONACVG (Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre). Ces réunions ont été organisé dans 62 départements ;
- la circulation d’une exposition « Ensemble, sauvegardons les archives privées de la Résistance et de la Déportation » (12 panneaux).
Téléchargez le Guide du détenteur d’archives de la Résistance et de la Déportation (format PDF)
Les résultats de la campagne nationale de sauvegarde et de collecte d'archives privées de la Résistance et de la Déportation :
Dans la rubrique "Nouvelles d'archives" de La Lettre de la Fondation de la Résistance, nous annonçons périodiquement les dons d'archives privées intervenus dans le cadre de la présente campagne nationale de sauvegarde et de collecte d'archives privées de la Résistance et de la Déportation, tant aux Archives nationales (site de Paris) qu'au Service historique de la Défense, avec lesquels nous sommes régulièrement en contact. Nous avons souhaité avoir ces mêmes informations au niveau des archives départementales. Aussi, Mme Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France, a-t-elle adressé en août 2006 un courrier aux 51 directeurs d'archives départementales qui avaient organisé une journée de sensibilisation dans le cadre de la présente campagne nationale. 36 d'entre eux ont ainsi pu dresser un premier bilan de ces actions en termes de dons d'archives survenus à la suite de ces manifestations. C'est à partir de toutes ces données que cette première synthèse a pu être établie.
Téléchargez les
résultats de la campagne nationale de sauvegarde d'archives privées de la Résistance et de la Déportation
Contact : Frantz Malassis, chef du département documentation et publication
L’action en direction des musées de la Résistance et de la Déportation
En partenariat avec l’Institut National du Patrimoine et avec le soutien de la Direction des Musées de France, la Fondation de la Résistance a organisé entre 2005 et 2010 des tables-rondes et des séminaires de formation, afin d’aider ces musées à protéger, valoriser et pérenniser leurs collections.
Des comptes rendus de tous les séminaires paraissent dans les numéros de la Lettre de la
Fondation du mois de juin (n° 41, 49, 53, 57, 61). Vous pouvez les télécharger, comme chaque
Lettre, dans la rubrique "publications et éditions"
de ce site.
Des extraits enregistrés des séminaires et des bibliographies sur les thèmes abordés sont par
ailleurs téléchargeables sur le site de l'INP.
Contact : Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation
Recherches familiales
Où trouver des renseignements sur un parent résistant ?
Afin de vous aider dans vos démarches, la Fondation a élaboré une fiche technique imprimable. Sachez qu’en tout état de cause, toutes vos demandes adressées à ces centres nécessiteront que vous vous déplaciez pour consulter les documents.
Consultez ou téléchargez le dossier thématique « La recherche biographique sur un résistant », Lettre de la Fondation de la Résistance, n°88, mars 2017 (disponible sur le Musée de la Résistance en ligne)
Voir également :
Recherches familiales
sur un parent résistant dans les centres d’archives.