Le rôle de la Résistance dans la Libération de la France

À l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la France, la Fondation de la Résistance a réalisé une exposition itinérante intitulée « Le rôle de la Résistance dans la Libération de la France ».

Le rôle joué par la Résistance française lors des combats qui ont permis de libérer la France à la suite du débarquement allié du 6 juin 1944 a donné lieu à de nombreux débats historiographiques. Il a d’abord été surévalué dans l’immédiat après-guerre. Les raisons sont liées au contexte de l’époque : il fallait ranger la France du côté des puissances victorieuses et pour cela faire oublier la signature de l’armistice et la collaboration mise en œuvre par le régime de Vichy. Il a ensuite été relativisé à partir des années 1980 par les historiens qui minimisèrent le rôle de la Résistance dans les combats de la Libération, mettant en avant à la fois le manque de moyens en armes et équipements mais aussi certaines erreurs stratégiques. En cherchant à libérer trop tôt certains territoires alors que les armées alliées s’enlisent dans la bataille de Normandie jusque fin juillet 1944, les résistants se sont exposés à une répression allemande terrible en juin et juillet 1944. Cette approche qui n’envisage la Résistance que sous le seul angle militaire a depuis été nuancée. « L’armée des ombres » ne s’est pas contentée de prendre les armes : elle a aussi mené un travail de renseignements indispensable pour la réussite des opérations alliées. L’exposition insiste sur le fait que si la Résistance a joué un rôle important dans le cadre des opérations qui ont permis de libérer la France, ce n’est peut-être finalement pas lors des journées de juin 1944 comme cela a souvent été dit, mais en amont d’une part, pour permettre la bonne réussite du débarquement ; et en aval d’autre part, pour éviter l’enlisement des Alliés et faciliter leur progression alors que la résistance allemande se révèle plus forte que prévue.

Constituée de 12 panneaux, l’exposition a été conçue avec le concours de nombreux partenaires que sont les musées, les centres d’archives, les bibliothèques, les fondations et les familles de résistants

Cette exposition à vocation pédagogique peut être présentée dans les établissements scolaires mais aussi dans tous les lieux susceptibles de l’accueillir (musées, établissements culturels, archives et centres de documentation, mairies, lieux publics…).

Plan de l’exposition

1 - Le rôle de la Résistance dans la Libération de la France (panneau de présentation et de remerciements)

2 - Des heures les plus sombres de la défaite et de l’Occupation à l’espoir d’une libération

3 - La Résistance se met en ordre de marche

4 - Le renseignement, une action indispensable pour favoriser la préparation du Débarquement

5 - Les Français du 6 juin 1944

6 - Sabotages et actions de guérilla se déclenchent à l’annonce du Débarquement

7 - La contre-offensive allemande

8- Le débarquement de Provence et la libération du Sud-Est de la France

9 - Paris libéré

10 - Le Sud-Ouest libéré par les seules forces de la Résistance

11 - La reddition de la colonne Elster

12 - La participation des résistants aux derniers combats de la Libération.

Documents d’accompagnement

Pour accompagner l’exposition deux supports sont à votre disposition :

• Un dossier pédagogique adapté aux élèves du secondaire. Il est téléchargeable grâce à ce lien :
    Dossier pédagogique
  • La Lettre de la Fondation de la Résistance n°116 (mars 2024), numéro dédié au « Rôle de la Résistance dans la Libération de la France » qui se présente comme le catalogue de cette exposition. Vous pouvez le télécharger ici :
    La Lettre de la Fondation de la Résistance N°116

Caractéristiques techniques de l’exposition

• Nombre et dimensions des panneaux

Cette exposition se compose de 12 panneaux imprimés sur bâche de format 80 x 190 centimètres. Les bâches sont ignifugées (certifiées M1) et comprennent aux quatre coins des œillets d’un diamètre intérieur de 15 mm.

• Expédition ou retrait sur place

• Expédition par voie postale Les panneaux de l’exposition peuvent être expédiés par la Fondation de la Résistance, par la Poste en Colissimo recommandé R2 et renvoyés par le même moyen. Ces frais sont pris en charge par l’emprunteur. Ils s’élèvent à 50 euros (tarifs juillet 2024) pour l’envoi.
  • Enlèvement sur place par vos propres moyens ou par transporteur Le transport s’effectue sous la responsabilité de l’organisme d'accueil depuis les locaux de la Fondation de la Résistance, 30 boulevard des Invalides 75007 Paris.

• Montage des panneaux

Les panneaux doivent être montés uniquement sur des structures autoportantes de type X-Banner (pieds croisés en X). Ces structures, très faciles à mettre en œuvre, se déploient et encastrent leurs extrémités dans les œillets des quatre coins de chaque panneau, qu’ils permettent de rigidifier. La plupart des services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) possèdent des jeux de ces structures pour présenter leurs propres expositions et celles de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives du ministère des Armées.

• Assurance

Cette exposition devra être présentée dans un local gardienné et assuré. La valeur d'assurance des douze panneaux constituant l’exposition est de 1 500 euros.Le coût unitaire de remplacement de chaque panneau est de 200 euros TTC.

• L’assurance durant le transport reste à la charge de l’emprunteur.

Un inventaire contradictoire de l’exposition est fait au départ et au retour, à la Fondation de la Résistance à Paris, à charge pour l’utilisateur de se faire représenter. En l’absence d’un tel représentant, l’inventaire fait par la Fondation et remis à l’utilisateur est réputé faire foi.

• Convention de mise à disposition

Une convention sera signée entre la Fondation et l’emprunteur pour la mise à disposition de l’exposition.

Pour emprunter cette exposition veuillez contacter :

Marie-Christine Vignon : contact@fondationresistance.org

Frantz Malassis :  frantz.malassis@fondationresistance.org