La Fondation de la Résistance aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois

ActualitéActualité

Actualité, Mar 11 octobre 2022

La Fondation de la Résistance a participé cette année encore aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois qui se sont tenus du 6 au 9 octobre 2022, et dont le thème était pour cette édition 2022 « la mer ».

Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la Résistance, y a proposé avec Sophie Bachmann (responsable de projets à l’INA – action culturelle et éducative) et Guillaume Pollack (ATER, Université Paris Est Créteil) un atelier pédagogique coorganisé avec l’INA, sur le thème « La face cachée des débarquements : le rôle de la Résistance dans la réussite des débarquements de Normandie et de Provence ».

Raphaëlle Bellon (responsable des activités pédagogiques de la Fondation) et Fabrice Grenard sont également intervenus lors d’une table-ronde consacrée au thème du CNRD 2022-2023 (« l’Ecole et la Résistance - des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) »), organisée par l’APHG et modérée par Marc Charbonnier (professeur d’Histoire-géographie en lycée, secrétaire général de l’APHG et rédacteur en chef de la revue Historiens et Géographes).

Dans le cadre du Salon du Livre, la Fondation a accueilli de nombreux visiteurs sur son stand, ou étaient montrées les activités et publications de la Fondation de la Résistance, ainsi que les ouvrages de Fabrice Grenard (dont le dernier ouvrage en date, Ils ont pris le maquis, est paru en septembre chez Tallandier) et Fabrice Bourrée (Retracer le parcours d’un résistant). La Fondation y a également proposé la brochure et les ressources conçues dans le cadre du CNRD 2022-2023.