Rechercher dans le site :
Actualit�sLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Formations CNRD 2024-2025

Actualité Actualité, Mer 27 novembre 2024

La Fondation de la Résistance a participé à de nombreuses formations dédiées au nouveau thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) : Libérer et refonder la France (1943-1945)

 

  • Le 11 octobre aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, Fabrice Grenard a participé à la table-ronde de l’Association nationale des professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) animée par Fabien Salesse (secrétaire général de l’APHG), et dédiée au nouveau thème. 
  • Le 15 octobre, à Clermont-Ferrand, à l’invitation de Marilyne Dewavrin, IA-IPR d’Histoire-Géographie, Raphaëlle Bellon a proposé une intervention autour du rôle de la Résistance intérieure, en indiquant plusieurs pistes de travail avec les élèves et en présentant des ressources. 
  • Le 16 octobre, une formation s’est également tenue au Musée national des Invalides pour les académies de Paris-Créteil, Versailles, co-organisée par Olivier Dautresme, Laetitia Rouhaud, respectivement IA-IPR et référents académiques mémoire et citoyenneté des académies de Paris, Créteil et Versailles. Fabrice Grenard et Raphaëlle Bellon ont proposé une conférence à deux voix, autour de la place de la Résistance intérieure dans le thème de cette année. Raphaëlle Bellon a également participé à une demi-journée de formation destinée aux enseignantes et enseignants du primaire de ces mêmes académies le 13 novembre.
  • Le 12 novembre, Raphaëlle Bellon est intervenue en visioconférence pour la formation organisée par Céline Borel, IA-IPR, dans l'académie d'Aix-Marseille.
  • Le 4 décembre, elle a proposé une visioconférence introdcutive au thème à des enseignants et enseignantes de Seine-Saint-Denis à l'invitation de Mme Emilie Miel, enseignante et chargée de mission CNRD (académie de Lille).
  • Le 11 décembre, elle a participé à une visioconférence conçue par Mme Marival, IA-IPR de Guadeloupe, pour les enseignants et enseignantes de son académie.
  • Enfin, Raphaëlle Bellon et Fabrice Grenard ont chacun prononcé une conférence pour une formation organisée pour l'Académie de Poitiers le 13 décembre.

 

La Fondation est heureuse d'avoir pu participer à ces temps de formation, essentiels pour toutes celles et ceux qui engagent leurs classes dans le concours.