Actualité, Mar 23 juin 2009
Le président de la République Nicolas Sarkozy a commémoré l'Appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle, au Mont Valérien (Hauts-de-Seine), lors de la cérémonie en hommage à ceux qui avaient "refusé la défaite et poursuivi le combat contre l'ennemi".
Le chef de l'Etat, accompagné du ministre de la Défense Hervé Morin, du secrétaire d'Etat aux anciens combattants Jean-Marie Bockel et du chef d'état-major des armées française Jean-Louis Georgelin, a passé en revue les troupes.
Après la sonnerie aux Morts, M. Sarkozy a ravivé la flamme du souvenir avec le chancelier de l'Ordre de la Libération, au pied du monument commémoratif élevé à la demande du général de Gaulle après la Seconde Guerre mondiale. Il s'est ensuite recueilli dans la crypte.
Durant l'Occupation, un millier d'otages et de résistants ont été fusillés au Mont Valérien.
L'appel lancé par le général De Gaulle à Londres le 18 juin 1940, demandant aux militaires, ingénieurs, ouvriers français de le rejoindre sur le sol anglais pour continuer la lutte contre l'ennemi allemand, a été lu. Une chorale a chanté la Marseillaise et le Chant des Partisans.
|