Actualité, Jeu 7 mai 2009
Depuis 1945, ce jour de victoire est devenu un jour férié et une fête nationale, commémoré dans toute la France.
« La cérémonie organisée dans le cadre des commémorations de la victoire du 8 mai 1945 se déroulera cette année sur la plage de La Nartelle, haut-lieu du débarquement de Provence du 15 août 1944, où se sont illustrées les troupes françaises dans la diversité et la richesse de leurs composantes. Deux cérémonies seront successivement organisées sur ce site de mémoire :
A 11 heures 30, une cérémonie militaire organisée sur la plage de la Nartelle mettra l’accent sur l’engagement des troupes françaises ayant participé au débarquement de Provence.
A l’issue, à 12 heures 15, le président de la République présidera une revue navale au large des côtes et à proximité des plages de la Nartelle. Cette revue comprendra un défilé aérien.
En 2009, année du 65e anniversaire des débarquements de 1944, l’organisation des commémorations du 8 mai en Provence permet de mettre à l’honneur la participation de troupes Françaises aux combats pour la libération du pays et de mettre à l’honneur l’unité nationale retrouvée à l’heure de la Libération.»
D’après le site du secrétariat d’Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants.
Dossier disponible dans la collection "Mémoire et Citoyenneté" sur le site du ministère de la Défense:
http://www.defense.gouv.fr/sga/content/download/45986/457355/file/n15_-_le_8_mai_fete_de_la_victoire_de_1945_mc15.pdf
|