Cérémonie au Normandy French Resistance Monument

ActualitéActualité

Actualité, Sam 3 juin 2023

Le 3 juin 2023 à Sainte Marie du Mont, dans la Manche, s’est déroulée une cérémonie commémorative au Normandy French Résistance Monument. Avec la présence de Jean-Francis Treffel, directeur général de la Fondation de la Résistance, du général américain Braga, du maire de la Sainte Marie du Mont, de Mr Frantz Malassis de la Fondation de la Résistance et de troupes américaines.

Sollicitée en septembre 2020 par Charles de Vallavieille, le maire de la ville, la Fondation de la Résistance accompagne la commune dans la valorisation du monument mais aussi afin d’assurer la médiation de ce lieu patrimonial. Il constitue en effet un vibrant hommage des Etats-Unis à la Résistance française, du rôle de celle-ci lors des combats qui lui ont permis de libérer la France à la suite du débarquement allié du 6 juin 1944.

Inauguré le 5 juin 2021, le monument a été créé à l'initiative du capitaine Joseph Ivanov, des Forces spéciales américaines, avec le soutien de l'association Opération Démocracy, pour rendre hommage à la Résistance française. La sculpture de Stephan Spears représente un civil avec une mitraillette, une femme qui utilise une radio émettrice et un enfant tenant une bicyclette et est entouré de 93 corolles de parachutes représentant 93 équipes de Jedburgh qui étaient venus soutenir la Résistance.