Cérémonie du Normandy French Resistance monument

ActualitéActualité

Actualité, Sam 1er juin 2024

Le 1er juin, la Fondation a co-organisé avec la commune de Sainte-Marie-du-Mont (Manche) une cérémonie autour du Normandy French Resistance Monument. La Fondation de la Résistance était représentée par François-Xavier Mattéoli, président de l’association des amis de la Fondation de la Résistance qui a prononcé une allocution avant de déposer une gerbe devant ce monument. De nombreux élus, un détachement des forces spéciales et des troupes aéroportées américaines ainsi qu’un public important assistaient à cette cérémonie.

Offert par des Américains, ce monument installé non loin de la plage du débarquement d’Utah Beach témoigne de la participation des résistants français à la préparation du débarquement de Normandie et de leur importance dans la Libération de la France. Il rappelle également le rôle des équipes de l’opération Jedburgh dans le succès du Débarquement. Ces équipes interalliées, constituées d’officiers du SOE britannique, de l’OSS et du BCRA de la France libre, sont considérées comme les précurseurs des forces spéciales contemporaines.

Après son inauguration en 2021, sollicité par son maire Charles de VALLAVIEILLE, la Fondation a accepté d’accompagner la commune de Sainte-Marie-du-Mont dans des actions de valorisation de ce monument en signant une convention de partenariat. Ainsi, dans la soirée au musée du débarquement de Utah Beach, Frantz Malassis a donné une conférence sur les photographies de la Résistance intérieure.