Rendez vous de l'Histoire de Blois des 5 au 8 Octobre 2023

ActualitéActualité

Actualité, Lun 25 septembre 2023

L'équipe de la Fondation de la Résistance vous attend aux Rendez-vous de l'histoire de Blois les 5 au 8 Octobre ! Elle sera présente au salon du livre pendant les quatre jours. Vous pourrez découvrir sur son stand ses activités, ses publications, et la brochure du CNRD 2023-2024. L'équipe de la Fondation de la Résistance participe également à de nombreuses conférences.

Avec au programme

Le Jeudi 5 Octobre de 16h00 à 17h15, un premier atelier pédagogique intitulé  "Mémoire des Résistants, mémoire de la la Résistance" se tiendra avec comme intervenants Fabrice Grenard, Directeur scientifique de la Fondation ; Sophie Bachmann Responsable de projets, Action culturelle et éducative, INA et Sylvie Zaidman Directrice du Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin.

Le vendredi 6 Octobre

- Atelier pédagogique de 11h30 à 12h45 sur le thème "Les vivants face aux morts : Communiquer ou non sur les morts liées aux combats" avec Raphaëlle Bellon (responsable des activités pédagogiques à la Fondation de la Résistance) et Hélène Solot (docteure en Histoire contemporaine, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Nanterre).

- la Fondation participera de 14h00 à 15h30 à la Table ronde de l'APHG sur le thème du Concours national de la Résistance 2023-2024 :  "Résister à la déportation en France et en Europe". Participeront à cette table-ronde pour la Fondation de la Résistance Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques et Fabrice Grenard Directeur Scientifique. Interviendront également Vincent Duclert Inspecteur général, groupe histoire-géographie, chercheur, EHESS et Olivier Lalieu Historien au Mémorial de la Shoah. Fabien Salesse Professeur agrégé d'histoire modérera cette table-ronde pour l'APHG.

Le dimanche 8 Octobre de 14h30 à 16h00 : La table ronde "Les vivants face aux morts de la résistance française. Rituels funéraires résistants, 1940-... avec pour intervenant de l'équipe de la Fondation Fabrice Grenard, Directeur scientifique ; ainsi que Jean-Marc Dreyfus, Professeur à la Manchester University et pour modératrice Claire Andrieu, Professeure émérite à SciencesPo Paris.