Actualité, Ven 3 novembre 2023
En partenariat avec le Mémorial de l’internement et de la Déportation de Compiègne, la Fondation de la Résistance organise le jeudi 16 novembre prochain un colloque qui aura pour thème :
« LES PREMIERES TENTATIVES DE CONTACT ET DE LIAISON ENTRE LA FRANCE LIBRE ET LA RESISTANCE EN METROPOLE. (ETE 1940- FIN 1941) ».
Ce colloque qui aura lieu au Mémorial de l’internement et de la déportation de Compiègne – Camp de Royallieu s'inscrit dans le cycle d'événements organisés sur la thématique des premières résistances. L’origine de ce projet découle du constat d’un vide historiographique. En effet, les relations entre la « Résistance extérieure », celle qui a pour chef, à Londres, le général de Gaulle, et la « Résistance intérieure », formée des réseaux et mouvements, ont été bien étudiées à partir du moment où Jean Moulin permet d’établir un pont entre la France libre et les mouvements de résistance en métropole. Au contraire, les premières tentatives et les premiers contacts établis entre des représentants de la France libre et des résistants de l’intérieur pour tenter de jeter les bases d’une coopération restent davantage un angle mort de l’historiographie. |