Vernissage de l’exposition « Les femmes dans la Résistance »

ActualitéActualité

Actualité, Lun 7 octobre 2024

Le lundi 7 octobre dans les locaux des Services du Premier Ministre 20 Avenue de Ségur à Paris (7e arrondissement) une assistance nombreuse était venue découvrir l’exposition « Les femmes dans la Résistance » en présence de Madame Stéphanie Mork, haute fonctionnaire en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la diversité, représentant l’association Les Femmes des Services du Premier Ministre et de Monsieur Serge DUVAL, Directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre.

Pour les Journées européennes du patrimoine 2024, les 21 et 22 septembre, une trentaine de préfectures partout en France avait accueilli l’exposition « Les femmes dans la Résistance » conçue par la Fondation de la Résistance et labellisée par la Mission Libération. L’exposition s’inscrit dans la grande cause du quinquennat du Gouvernement, dans le cadre du plan d’action "Toutes et tous égaux". L’initiative coïncide avec l’anniversaire des 80e anniversaire des débarquements et de la Libération de Paris.

Dans leurs allocutions, Michael Nathan, directeur du Service d’Information du Gouvernement et le général Michel Delion, directeur général de la Mission Libération, ont rappelé l’importance du partenariat mis en place avec leurs institutions respectives et la Fondation de la Résistance. Vianney Bollier, trésorier de la Fondation de la Résistance et fils du compagnon de la Libération André Bollier, après avoir exposé les missions de la Fondation de la Résistance notamment dans le domaine scientifique et pédagogique pour transmettre cette page de notre histoire aux jeunes générations et avoir présenté les autres exposition itinérantes réalisées par la Fondation (le CNR, le rôle de la Résistance dans la Libération du territoire, la médaille de la Résistance française) a rappelé combien ce sujet avait une résonnance dans son histoire familiale.

Puis, l’assistance a pu bénéficier d’une visite commentée de l’exposition assurée par Frantz Malassis, chef du département documentation et publications à la Fondation de la Résistance.

Cliquez ici pour retrouver l'article du site info.gouv.