Vous menez un projet scolaire ? Contactez-nous !

ActualitéActualité

Actualité, Jeu 11 juillet 2024

La Fondation de la Résistance propose aux établissements scolaires menant un projet autour de la Résistance des ateliers pédagogiques et conférences en établissement scolaires.

Elle a animé l'an passé une vingtaine d'entre eux dans toute la France. Ces ateliers et conférences sont gratuits pour les scolaires. Ils proposent des éclairages sur la Résistance, certaines thématiques associées ou le thème du CNRD.

Les conférences sont l'occasion d'une présentation générale de la Résistance ou d'une approche plus thématique. Elles reposent toujours sur un échange et un investissement des élèves.

Les ateliers pédagogiques proposent aux élèves de travailler sur des archives, tout en mobilisant des compétences présentes dans les référentiels scolaires.

Voir le catalogue en ligne en cliquant ici (des ateliers et conférences "sur mesure" peuvent également être élaborés en fonction des projets pédagogiques, en lien avec les enseignants et enseignantes).

La Fondation propose également :

- des expositions itinérantes, empruntables gratuitement, hors frais de port, accompagnées d'un dossier pédagogique (questionnaires de visite, pistes de prolongement en classe)  : la médaille de la Résistance ; les femmes dans la Résistance ; le Conseil national de la Résistance, le rôle de la Résistance dans la Libération du territoire.

- des expositions virtuelles (avec de riches corpus documentaires) sur son Musée de la Résistance en ligne ;

- des vidéos sur sa chaîne YouTube ;

- un espace pédagogique CNRD avec tous les ans un recensement des ressources.

Informations et contact : raphaelle.bellon@fondationresistance.org