Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d'archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l'association des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 31, Décembre 2002

Les jeunes dans la Résistance.
- Valeurs et motivations.
- Une grande diversité d'engagements.
- Les jeunes résistants victimes de la répression.
- Chronologie.
- Orientations bibliographiques et documentaires.

(2.9 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 30, Septembre 2002

Colloque
"La Seconde Guerre mondiale, nouvelles perspectives". Compte rendu des journées d'études au plateau Vivarais-Lignon des 5, 6 et 7 juillet 2002.
Mémoire et réflexions
- L'Union des Aveugles de la Résistance.
Cédéroms AERI
- La Résistance en Charente.
Concours
- Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire 2001-2002.
Comptes rendus de lecture
- Penser la défaite. Sous la direction de Patrick Cabanel et Pierre Laborie. Éditions Privat, 2002.
- Opinion et comportements politiques dans le Calvados sous l'Occupation allemande (1939-1944). Jean Quellien. Presses Universitaires de Caen, 2002.

(724.8 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 29, Juin 2002

Hommage à Louis François (1904-2002).
- Une vie d'engagement au service de l'homme par André Zweyacker, inspecteur général honoraire de l'Education nationale.
- Louis François dans la Résistance.
Cédéroms AERI
- La Résistance en Lozère.
Colloque
- Compte rendu des tables rondes autour des rencontres cinématographiques "Les yeux grand ouverts". Auditorium de l'hôtel de ville de Paris, 11 mars 2002.
Comptes rendus de lecture
- Au delà de toutes les frontières. Pierre Sudreau. Odile Jacob, 2002.
- J'écris ton nom. Liberté. Raymonde Tillon. Édition du Félin, 2002.
- Destination Auschwitz avec Robert Desnos. André Bessière. L'Harmattan, 2002.

(4.2 Mo)