Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d'archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l'association des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 28, Mars 2002

Hommage à Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
- Une vie de résistance par Hélène Viannay, co-fondatrice de Défense de la France.
- Le rôle de Geneviève de Gaulle-Anthonioz à l'Association des anciennes déportées et Internées de la Résistance (ADIR).
Colloque
- "Bretagne et identités régionales pendant la Seconde Guerre mondiale". Compte-rendu du colloque international de Brest des 15, 16 et 17 novembre 2001.
Cédéroms AERI
- La Résistance en Champagne-Ardenne.
Concours
- Palmarès national et remises des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2000-2001.
Comptes rendus de lecture
- Les Français des années troubles:de la guerre d'Espagne à la Libération. Pierre Laborie. Desclée de Brouwer, 2001.
- La campagne de 1940 : actes du colloque du 16 au 18 novembre 2000. Sous la direction de Christine Levisse-Touzé. Édition Tallandier, 2001.

(638.4 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 27, Décembre 2001

Les femmes dans la Résistance.
- "Les femmes dans la Résistance en France". Compte-rendu du colloque international de Berlin des 8, 9 et 10 octobre 2001.
- Lucie Aubrac, une combattante de la Mémoire.
Colloques de Mémoire et Espoirs de la Résistance
- "Du nazisme à la purification ethnique". Évolution du crime contre l'Humanité.
Comptes rendus de lecture
- La Résistance sans héroïsme. Charles d'Aragon. Éditions du Tricorne, 2001.
- Ceux de Manipule. Un réseau de renseignements dans la Résistance en France. Marie Ducoudray. Éditions Tirésias, 2001.
- Protestants dans la France en guerre 1939-1945. Dictionnaire thématique et biographique. Jacques Poujol. Les éditions de Paris, 2001.
- 1939-1945 : combats de femmes. Françaises et Allemandes, les oubliées de la guerre. Sous la direction d'Evelyne Morin-Rotureau. Éditions Autrement, 2001.

(696.2 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 26, Septembre 2001

Ensemble, sauvons les archives de la Résistance et de la Déportation conservées en mains privées.
- La présentation du lancement de la campagne nationale de sauvegarde des archives privées par la "commission archives" - L'importance des archives pour les réseaux des chercheurs de l'AERI.
Hommage
- Vibrant hommage à Pierre-Henri Teitgen (1908-1997) par Georges Verpraet.
Autour d'une photographie
- Le fusillé souriant par Elizabeth Pastwa, conservateur du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
Concours
- Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire 2000-2001.
Comptes rendus de lecture
-Rencontre avec les combattants de la Mémoire. Henri Wuillemier. Mairie du XIIIe arrondissement de Paris.
- Paroles de déportés. FNDIRP. Éditions de l'Atelier, 2001.
- La Gestapo m'appelait la souris blanche. Une autralienne au secours de la France.Nancy Wake. Les éditions du Félin, 2001.

(5.4 Mo)