Concours National de la Résistance et de la Déportation
palmarès du concours 2004-2005
Le jury du concours national de la Résistance et de la Déportation a désigné les lauréats pour l'année scolaire 2004-2005 dont le thème était : « 1945 : libération des camps et découverte de l'univers concentrationnaire ; crime contre l'humanité et génocide ». Ce thème a inspiré 63 368 candidats, ce qui représente une participation exceptionnelle dans l'histoire de ce concours.
Les établissements sont classés par ordre alphabétique de l'académie.
Première catégorie. Classes de tous les lycées. Devoirs individuels :
PRIX
- Académie de Grenoble
- Académie de Lyon
- Académie de Paris
- Académie de Versailles
Pauline COMTE-BELLOT
Lycée ITEC-Boisfleury (Enseignement privé sous contrat, général et technologique)
CORENC (Isère)
Pierre JAKUBOWICZ
Lycée Edouard Herriot
LYON (Rhône)
Pierre Eugène GRABER
Lycée Jules Ferry
PARIS
Julie RAMAGE
Lycée du Sacré Coeur
LA VILLE DU BOIS(Essonne).
- Académie de Caen
- Académie de Clermont-Ferrand
- Académie de Limoges
- Académie de Nantes
Lucie LECARPENTIER
Lycée d'enseignement général " Le Verrier "
SAINT-LÔ (Manche)
Sandie VESVRE
Lycée Blaise de Vigenère
SAINT POURCAIN SUR SIOULE (Allier)
Garance BRANCA
Lycée R. Loervy
LA SOUTERRAINE (Creuse)
Charlotte FOLIARD
Lycée Galilée,
GUÉRANDE (Loire-Atlantique)
PRIX
- Académie de Caen
- Académie de Lille
- Académie de Reims
- Académie de Versailles
12 élèves du lycée Jeanne d'Arc
ARGENTAN (Orne)
22 élèves de première PMA/PMS (Productique métier d'art/Productique matériaux souples - Habillement Création, travaux sur tout ce qui est matériaux souples : tissu, cuir, etc.) du lycée professionnel André Malraux
BÉTHUNE (Pas de Calais)
Charlène DOS REIS, Pauline GUERCHOUX, Julie FRYMYER
Lycée Charles de Gaulle
CHAUMONT (Haute-Marne)
Emilie NHO, Suzanna KOCH, Marion DENESLE, Karen VANEY, Emilie RIBERO
Lycée Montesquieu
HERBLAY (Val d'Oise)
- Académie de Besançon
- Académie de Grenoble
- Académie de Montpellier
- Académie de Nantes
29 élèves de classe de première ES3
Lycée Charles Nodier
DOLE (Jura)
Bruno ACCARDI, Véronica ANGELINI, Gilles BELLEY, Marina CERISE, Mathieu CHAMPRETAVY, Davide COSTA, Lucas DA CANAL, Roger DEMORO, Valeria DI NARDO, Matteo LORENZETTI, Valentina MARCONCINI, Elena MARINO, Emanuele NOCERA, Valentina QUINSON, Frederica STACCHETI, Nadir VUILLERMOZ
Lycée Scientifique Edouard Bérard
AOSTE-Val d'Aoste (Haute Savoie)
Anaïs BONELLO, Léa BONELLO, Julia MONDON, Marion SAGET
Lycée Georges Clemenceau
MONTPELLIER (Hérault)
Hélène BIDAULT, Anaïs CHABAGNO, Céline L'HELGUEN, Clémence LE MOAL
Lycée Yourcenar
LE MANS (Sarthe).
PRIX
- Académie de Grenoble
- Académie de Nantes
- Académie de Nantes
- Académie de Reims
Claire Cécile HERMET
Collège Jules Ferry
CHAMBÉRY (Savoie)
Mathilde Brigitte Marie Joseph LAMBERT
Collège Sainte Thérèse
LAVAL (Mayenne)
Marie DELFORGES
Collège La petite Landes
REZÉ (Loire-Atlantique)
Thomas TRICOT
Terres Rouges
ÉPERNAY (Marne).
- Académie de Bordeaux
- Académie de Lille
- Académie de Montpellier
- Académie d'Orléans-Tours
Jade BRION
Collège Bertrand de Born
PÉRIGUEUX (Dordogne)
Renaud Gilles René BIGAND
Collège Jean Rostand
MARQUISE (Pas-de-Calais)
Marion GERBAL
Collège Saint Privat
MENDE (Lozère)
Camille MESSAGER
Collège Béthune Sully
HENRICHEMONT (Cher)
PRIX
- Académie de Caen
- Académie de Limoges
- Académie de Reims
- Académie de Toulouse
37 élèves du collège Le Ferronay
CHERBOURG OCTEVILLE (Manche)
32 élèves du collège Jean Monet
BÉNÉVENT L'ABBAYE (Creuse)
Nassibe ABDALAH, Marine ANCELIN, Mina BEHLADI, Alexandra CHRETIEN, Aurore DUSSAULT, Sandra THIRANT du collège Pierre Brossolette (SEGPA Section d'Enseignement Professionnel Adapté)
LA CHAPELLE SAINT-LUC (Aube)
Vincent ESTADIEU, Pauline FABRIES, Samuel MALFETTES, Typhaine MALFETTES du collège Louisa-Paulin RÉALMONT (Tarn)
- Académie de Créteil
- Académie de Créteil
- Académie de Nancy-Metzl
- Académie de Poitiers
Les élèves de la classe de troisième 5 du collège Anatole France
DRANCY (Seine-Saint-Denis)
Florian CHOQUART, Martin DENIZE, Jérémie CARLIER, Thomas LACAZE du collège Joliot Curie
FONTENAY-SOUS-BOIS (Val de Marne)
Yann CHAPPE, Camille DEBRYCKE, Marine HUMBERTCLAUDE, Lucie MICHEL, Fanny PECHEUR, Jessica PERGENT, Anne-Sophie SCHNEIDER, Aurore TRAILIN, Mylène TWAROG, Céline WACHET du collège Saint-Exupéry
THIERVILLE-SUR-MEUSE (Meuse)
Elodie BIDEAUI, Jérémy BLIN, Thomas LIVORIN, Adeline PORTIER, Elodie SYMPHOR du collège Maurice Chastang
SAINT-GENIS DE SAINTONGE(Charente Maritime).
Remise des prix le mardi 7 février 2006 au Sénat
À 18 heures, après la visite du Sénat, les lauréats, les professeurs et de nombreux dirigeants d'associations issues de la Résistance et de la Déportation se sont retrouvés, à la salle Clémenceau du Palais du Luxembourg pour assister à la remise officielle des prix en présence de M. Christian Poncelet, président du Sénat, de M. Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de M. Hamlaoui Mékachéra, ministre délégué aux Anciens combattants et Mme Marie-José Chombart de Lauwe, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. La Fondation de la Résistance était représentée par le Dr Pierre Morel, président du Comité d'Action de la Résistance et vice-président de la Fondation de la Résistance et par MM Jacques Vistel et François Archambault, respectivement vice-président et secrétaire général de la Fondation de la Résistance.
Après que M. Christian Poncelet ait souhaité la bienvenue aux élèves et aux professeurs, Mme Joëlle Dusseau, inspectrice générale d'Histoire-Géographie et présidente du jury national a donné des indications très utiles sur l'évolution du concours. Elle a noté une progression très importante du taux de participation passant de 45 243 candidats pour l'édition 2003-2004 à 63 368 en 2004-2005, soit un accroissement d'un peu plus de 40%. Elle a précisé que cette participation, sans précédent dans l'histoire de ce concours, s'explique par le choix du thème qui, correspondant au 60e anniversaire de la libération des camps, a bénéficié d'un soutien médiatique rarement connu.
Mme Marie-José Chombart de Lauwe a remercié et a félicité les élèves et les professeurs s'impliquant dans ce concours et à l'annonce de cette participation exceptionnelle elle a estimé qu'" il est réconfortant de constater que la réflexion sur la déportation et le système concentrationnaire reste, soixante ans après, un facteur de mobilisation des esprits et des coeurs ".
Cependant, elle a manifesté son inquiétude quant à la pérennité de ce concours " depuis que la commission des programmes du ministère de l'Éducation nationale a renvoyé en fin d'année des classes de première l'étude de la Seconde Guerre mondiale, privant du même coup les élèves de ces classes de la possibilité de participer valablement à un concours programmé au mois de mars ".
M. Hamlaoui Mékachéra, a rappelé l'importance du travail de Mémoire et la nécessité de défendre ce concours initié par la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance.
M. Gilles de Robien quant à lui a souligné l'originalité et la portée civique du concours national de la Résistance et de la Déportation qui est " une oeuvre de mémoire, de lucidité, une oeuvre de conscience et de responsabilité pour l'avenir ".
Il a conclu son discours par une telle belle définition d' une des vertus de l'Histoire à savoir la constitution d'une Mémoire collective, porteuse de valeurs civiques, assurant la cohésion de notre Nation : " rien dans l'Histoire nationale ne doit être caché, ni occulté ; les pages sombres et les pages glorieuses doivent être lues avec la même application. Mais les unes comme les autres, doivent nous donner des raisons d'aimer la France.
Les pages glorieuses parce qu'elles ont fait la grandeur du pays tout entier et peuvent l'unir autour d'une légitime fierté !
Les pages sombres parce qu'il y eut toujours, même dans ces périodes, des résistants, des esprits libres, des patriotes qui ont sauvé l'honneur. Au creux de la nuit, ils ont tracé des lignes héroïques qui resteront à jamais. "
Puis lecture fut faite du palmarès. Les élèves et les professeurs se sont alors succédés à la tribune pour recevoir leur prix aux applaudissements de l'assistance.
À la fin de la cérémonie de remise de prix, Raymond et Lucie Aubrac ont offert le prix spécial de la Fondation de la Résistance à quatre lauréats. Ce prix spécial a été crée en 2001 par Lucie et Raymond Aubrac qui ont versé à la Fondation de la Résistance l'intégralité des dommages et intérêts qu'ils avaient perçus à l'issue d'un procès. Chaque année, grâce aux revenus de cette somme, la Fondation de la Résistance peut récompenser plus particulièrement quelques lauréats nationaux.
Le lendemain, les lauréats ont enchaîné de nombreuses visites pédagogiques dans des hauts lieux parisiens de la Résistance et de la Déportation. Ils ont pu ainsi se recueillir au Mémorial de l'Ile de la Cité et au Mémorial de la Shoah et découvrir les salles consacrées à la Seconde Guerre mondiale du Musée de l'Armée.
Frantz Malassis