Concours National de la Résistance et de la Déportation
Concours des années précédentes :
Année 2023-2024 : thème
Année 2022-2023 : thème
Année 2021-2022 : thème , palmarès
Année 2020-2021 : thème , palmarès
Année 2019-2020 : thème , palmarès
Année 2018-2019 : thème , palmarès
Année 2017-2018 : thème , palmarès
Année 2016-2017 : thème , palmarès
Année 2015-2016 : thème , palmarès
Année 2014-2015 : thème , palmarès
Année 2013-2014 : thème , palmarès
Année 2012-2013 : thème , palmarès
Année 2011-2012 : thème , palmarès
Année 2010-2011 : thème , palmarès
Année 2009-2010 : thème , palmarès
Année 2008-2009 : thème , palmarès
Année 2007-2008 : thème , palmarès
Année 2006-2007 : thème , palmarès
Année 2005-2006 : thème , palmarès
Année 2004-2005 : thème , palmarès
Année 2003-2004 : thème , palmarès
Année 2002-2003 : thème , palmarès
Année 2001-2002 : thème , palmarès
Année 1998-1999 : thème
Année 1997-1998 : thème
Année 1996-1997 : thème
Année 1961-1962 : thème , palmarès
Concours National de la Résistance et de la Déportation 2010-2011
Thème 2010/2011 du Concours national de la Résistance et de la Déportation : « La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy ».
Les ressources disponibles sont constituées de liens vers des sites ( musées, fondations...) de brochures et dossiers documentaires, de documents utiles pour préparer le thème.
Sur le site de la Fondation, les dossiers thématiques mis en ligne contiennent nombre de données et de ressources liées à la répression de la Résistance. On consultera notamment sur la rubrique "dossiers thématiques": Cliquer ici
le texte lu par Lucie Aubrac sur les ondes de la BBC , qui rappelle les souffrances des femmes résistantes: Cliquer ici
Le dossier consacré à Berthy Albrecht, décédée dans la prison de Fresnes
le dossier consacré à la manifestation du 11 novembre 1940 et à sa répression
Le dossier consacré à Jean Moulin, mort sous la torture en 1943
Le dossier consacré à Guy Môquet, fusillé comme otage interné en 1941
Le dossier sur le fort de Romainville, lieu de la répression dans la France occupée, rédigé par Thomas Fontaine.
Dans la rubrique "expositions", un dossier thématique consacré aux résistants dans les prisons en France : cliquer ici
Dans la rubrique "Autour d'une photographie" , la photographie du "fusillé souriant" et la "Une" du journal "Défense de la France" de septembre 1943, dénonçant la répression : le "fusillé souriant" et le journal "Défense de la France"
Dans la rubrique "Comptes-rendus de lecture", de nombreux ouvrages évoquent un aspect de la répression de la Résistance, souvent à partir de témoignages: ouvrages sur la répression
Dans la rubrique "Approches de la Résistance", plusieurs biographies soulignent le rôle de la répression dans la vie et la mort des résistants: Henri Krasucki (fiche de police), D'estienne d'Orves (fusillé au Mont Valérien), Pierre Sudreau (déporté), Michel Trotobas (tué en 1943) ... : biographies de résistants
Le colloque (juin 2005) consacré à la répression en France à l'été 1944 est consultable en ligne: Cliquer ici
Pour connaître les dispositions réglementaires sur le Concours national de la Résistance et de la Déportation, le Bulletin Officiel de l'Education nationale est indispensable:
Consulter le texte intégral publié au Bulletin Officiel de l'Education Nationale : Bulletin Officiel de l'Education Nationale
Bibliographie indicative sur le thème 2010-2011
La bibliographie présentée ne vise pas l'exhaustivité et ne prends que très partiellement en compte les travaux d'histoire régionale sur la répression de la Résistance. On consultera donc les bibliothèque municipales et les services documentaires des Archives départemantales qui disposent d'ouvrages et de brochures permettant de traiter le thème dans ses variantes locales et régionales. Ainsi, une bibliographie régionale est proposée sur le site de l'Académie de Poitou-Charente par Guy Brangier :
http://ww2.ac-poitiers.fr/civique/IMG/doc/CNRD_2011_Ressources_regionales.doc
Bibliographie proposée par Jean-Marie Guillon
Jean-Marie Guiilon, professeur des universités, Université de Provence, propose une bibliographie généraliste, avec une partie consacrée à des ouvrages sur la région PACA et une partie à des ouvrages consacrés à la situation dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bibliographie proposée par le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon
Bibliographie proposée par le musée de la Résistance azuréenne
En ligne sur le site de l'Académie de Nice , bibliographie proposée par le Musée de la Résistance azuréenne.
Utiliser le dictionnaire historique de la Résistance
Le Dictionnaire historique de la Résistance comprend plusieurs articles utiles pour traiter du thème 2010/2011 du CNRD. Liste disponible dans le fichier joint.
Biographies de résistants morts du fait de la répression des autorités d'occupation et vichyste.
Les biographies contenues dans le fichier joint concernent les résistants décédés du fait de la répression. Certains ont été fusillés, exécutés, massacrés ou sont morts en déportation, d'autres se sont suicidés en prison ou lors d'interrogatoire.
Films et séquences de films pour le thème 2010/2011
Bibliographie utile pour travailler sur des films et des séquences de films pour le thème 2010/2011 du CNRD
Chronologie détaillée de la répression en France
Le site de l'Encyclopédie électronique des violences de masse est une base de données électroniques sur les violences de masse dans le monde. Initié en 2004, le projet a été conçu et réalisé par une équipe internationale de chercheurs et d'informaticiens réunie autour de Jacques Sémelin, historien et politologue, directeur de recherche au CNRS.
On lira en anglais et en français la contribution de Thomas Fontaine, doctorant à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur la chronologie de la répression et de la persécution en France occupée de 1940 à 1944, ainsi que plusieurs biographies (Bousquet, Knochen...) d'acteurs de la répression.
On trouvera aussi un dossier sur le massacre d'Oradour par Jean Jacques Fouché.
Consultez le lienConférence de Cécile Vast sur le thème du CNRD
Compte rendu de la conférence de Cécile Vast, consacré à "La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy" .
Cécile Vast est docteure en histoire, membre du Centre d'histoire et de recherches sur la Résistance. Elle a enseigné l'histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté. Elle a publié Les Résistants en France et a participé au Dictionnaire historique de la Résistance.
Consultez le lienLa répression des Français libres
Le site de la Fondation de la France libre met en ligne textes et documents sur le thème 2010/2011 du CNRD, centrés sur la situation des Français libres subissant la répression des autorités d'occupation et du régime de Vichy.
Consultez le lienFascicule de préparation au CNRD 2011
Les services éducatifs des archives de l'académie de Besançon préparent un fascicule bientôt disponible et mis en ligne afin d'apporter un éclairage régional au thème du concours.
Consultez le lienPréparer le CNRD avec le MRN à Champigny-sur-Marne
Le Musée de la Résistance nationale met en ligne comme chaque année un ensemble de productions en partenariat avec le Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Créteil (exposition temporaire, itinérante, téléchargeable, dossier pédagogique et ensemble documentaire téléchargeable, rencontres, etc.)
Consultez le lienPréparer le CNRD en Haute-Garonne
Comme chaque année , le musée de la Résistance et de la Déportation en Haute-Garonne met en ligne brochure, informations, documents pour la préparation du CNRD.
Consultez le lienPréparer le CNRD au M.H.V. à Montreuil
En ligne sur le site du Musée de l'Histoire vivante, des documents et des journaux utiles pour la préparation du thème 2010/2011.
Consultez le lienEysses, une prison dans la Résistance 1940-1944
Sur le site criminocorpus « Portail sur l'histoire de la justice des crimes et des peines » : En ligne, des documents et explications historiques sur la prison d'Eysses pendant la Seconde Guerre mondiale par l'historienne Corinne Jaladieu On pourra visiter une exposition virtuelle de photographies accompagnées de commentaires fournis, sept documents commentés en complément de l'exposition, et un article en deux parties sur « Eysses, une prison dans la résistance 1940-1944 ».
Consultez le lien
Fusillés du Mont Valérien
La base de données des personnes fusillées au Mont-Valérien au cours de la Seconde Guerre mondiale recense les 1013 victimes dont les noms sont inscrits sur le monument commémoratif édifié au Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine). Le formulaire de recherche permet d'accéder à la base de données.
Consultez le lienMusée de la Résistance à Châteaubriant
En ligne sur le site du musée de la Résistance à Châteaubriant, le catalogue de l'exposition"Résistance-Répressions-Résistance".
Consultez le lienLa répression de la résistance dans le Cher et l'Indre
Compte rendu de la conférence de M. Jean Louis Aubry , professeur à l'IUFM de Chateauroux , consacrée à la répression de la Résistance dans le Cher et l'Indre par le régime de Vichy.
Consultez le lienSite de La Coupole: Fusillés et déportés du Nord-Pas-de-Calais (1940-1945)
Extraits de la présentation :
Dans le cadre des commémorations du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la découverte des camps nazis, LA COUPOLE, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais (Saint-Omer), a lancé un vaste programme de recherches pour rendre hommage aux victimes de la répression allemande dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais qui furent, de 1940 à 1944, placés sous la tutelle du commandement militaire allemand de Bruxelles et subirent une répression particulièrement féroce.
Grâce au soutien de la Région Nord-Pas-de-Calais et du Conseil Général du Pas-de-Calais, LA COUPOLE a pu recruter, en 2004, un jeune chercheur de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Laurent Thiery, maître et doctorant en histoire, pour mener à bien une recherche approfondie sur les différentes formes de répression déclenchées par les Allemands - avec la collaboration des autorités de Vichy - dans la « zone rattachée » Nord-Pas-de-Calais pendant la Seconde Guerre mondiale.
Consultez le lien
Ressources documentaires en Vendée
Les Archives départementales de la Vendée proposent une sélection de documents pour illustrer le thème du CNRD.
Consultez le lienMémorial de Caluire-Jean Moulin
Sur le site du Mémorial de Caluire-Jean Moulin, situé dans lamaison du docteur Dugoujon, où furent arretés Jean Moulin et des dirigeants des mouvements de la Résistance le 21 juin 1943, on trouvera textes et documents sur les hommes arretés du fait de leur activités contre l'occupant .
Consultez le lienLes ressources utiles sur le thème grâce au site "Chemins de mémoire"
Biographies de résistants et Français libres ayant subi la répression (liste non exhaustive)
Berthy Albrecht ( 1893-1943)
Maurice Anjot dit Bayard ( 1904-1944)
Antoine Béthouart (1889-1982)
Pierre Brossolette ( 1903-1944) : biographie et mémoire de Pierre Brossolette.
Charlotte Delbo ( 1913 -1985)
Charles Delestraint ( 1879- 1945)
Robert Desnos (1900-1945)
Honoré d'Estienne d'Orves ( 1901-1941)
Henri Fertet (1926-1943)
Edmond Michelet ( 1899-1970)
Guy Môquet ( 1924-1941)
Théodose Morel ( 1915-1944)
Jean Moulin ( 1899-1943)
Henri Romans Petit (1897 - 1980)
Jacques Stosskopf (1898 - 1944)
Collectif :
Les hommes des Glières.
Le réseau du musée de l'homme partie II : « 1941 / 1942 : La répression nazie s'abat sur le réseau du musée de l'Homme »
Lieux de mémoires :
Monument national de la Résistance du Maquis des Glières (Haute Savoie)
Carte des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale :
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/territoire/index.php?idLang=fr
Consultez le lienBrochure sur le thème 2010/2011
Editée par la Fondation de la Résistance, la brochure présente synthèses, documents et réflexions sur le thème 2010/2011 du Concours national de la Résistance et de la Déportation. La version"papier" a été adressée aux établissements scolaires ( collèges et lycées), aux inspections académiques et rectorats, aux associations et aux partenaires du concours.
Dossier documentaire des Archives nationales
Dossier réalisé par le service éducatif du département de l'action culturelle et éducative des Archives nationales, en lien avec la section du XXe siècle des A.N.
Brochure sur le thème du CNRD en Franche-Comté
Dossier réalisé à l'initiative du Musée de la Résistance et de la déportation de Besançon, des archives départementales de la Haute-Saône, du Jura, du Doubs, du territoire de Belfort, des archives municipales de Montbéliard et de Saint-Claude. Le dossier est présenté par Didier Roux, professeur détaché au service éducatif des archives départementales de Haute-Saône.
Préparer le CNRD avec le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne
Brochure éditée par le Musée de la Résistance nationale et le CRDP de l'académie de Créteil.
Préparer le CNRD en Ile-de-France
Conseils et ressources pour préparer le CNRD en Ile-de-France. Le fichier pemet de consulter la plupart des ressources disponibles en Ile-de-France pour participer au Concours .
Préparer le CNRD en Haute-Garonne
En ligne et téléchargeable , la brochure éditée par le musée de la résistance et de la Déportation de Haute-Garonne.
Dossier pédagogique proposé par le CHRD de Lyon, Réalisé par Valérie Ladigue et Frédéric Fouletier, professeurs relais au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon
Nous reproduisons ci-dessous le préambule du dossier pédagogique , qui précise les grands axes de celui-ci :
Dans un premier temps, il semble important de présenter les lieux emblématiques de la répression à Lyon, ville majeure de la Résistance sous l'Occupation. Les mémoires locales qui gardent le souvenir des exécutions et massacre s perpétrés dans l'agglomération lyonnaise permettent de comprendre la diversité et la violence de la répression et le rôle tenu par les différents organes en charge de cette répression, que celle-ci soit pratiquée par l'occupant ou par le gouvernement de Vichy.
Un sujet centré sur la répression peut susciter chez les élèves des réactions émotives. C'est pourquoi nous avons été particulièrement attentifs à la sélection des documents constituant ce dossier.
Comme les années précédentes, le dossier que nous proposons privilégie les ressources du CHRD, permettant de traiter le thème de la répression, avant tout, à travers l'exemple lyonnais.Il s'organise en cinq fiches d'étude de documents répondant à différents objectifs méthodologiques :
comprendre un événement, comparer deux formes de répression, identifier les lieux où celle-ci s'exerce ; analyser un témoignage et retracer un parcours. Ce dossier est complété par unebibliographie axée sur les ressources locales, notamment celles consultables au centre de documentation du musée.
La préparation du concours se prête particulièrement à un travail transdisciplinaire : avec les collègues de Lettres au travers d'oeuvres poétiques (La rose et le réséda de Louis Aragon) ou avec les collègues d'Arts plastiques sur des monuments commémoratifs, tel le Veilleur de pierre. Dans le cadre de l'Éducation civique ou de l'ECJS, le sujet peut être abordé en traitant la notion de crimes contre l'humanité ou de la mémoire de la répression sur un territoire. Cette approche est l'occasion de proposer un parcours présentant les lieux de mémoire dans la ville, dont l'École de santé militaire (actuel CHRD) ou la prison de Montluc, récemment ouverte au public.
Ce dossier a été conçu pour permettre aux enseignants diverses mises en oeuvre pédagogiques. Plusieurs pistes d'exploitation sont ainsi envisageables dont voici quelques-unes :
- confronter les témoignages afin de faire prendre conscience aux élèves de la pluralité de la Résistance et donc des motifs conduisant à la répression
- travailler sur l'aspect arbitraire de la répression
- appréhender le maillage de la répression à l'échelle d'une ville, à travers l'exemple de Lyon
-étudier les traces et la mémoire de la répression
Préparer le CNRD dans la région Pays de Loire
En ligne , le dossier proposé pour les départements de la région Pays de Loire , éditée par l'ONAC . Pour chaque département: des références , des rappels historiques, une bibliographie...
Brochure cinquantenaire CNRD
les chiffres 2011 de la participation au CNRD
Document source : DGESCO/ MEN.
Chiffres de la participation 2011 par académie et inspection académique
Source DGESCO/ MEN
La répression de la Résistance dans le 7e arrondissement de Paris.
Dossier documentaire constitué à partir du souvenir de trois résistants ( Robert Pelletier, Christian Pineau et Georges Morin) et du procès de la Maison de la Chimie: plaques, discours, photogramme... Bibliographie succincte et questionnaires.
Le point sur "L'affiche rouge" par Adam Rayski
A venir : Léon Golberg , un des"23" des FTP-MOI. Histoire et mémoire de la répression.
Le point sur l'histoire du groupe FTP-MOI dirigée par Missak Manouchian, arrêté à la fin de l'année 1943 et exécuté au Mont Valérien en février 1944. Le document met en lumière l'ampleur des moyens déployés par les B.S. de la police parisienne et la propagande nazie autour de l'arrestation des membres du groupe. Biographies des 23 condamnés et de Joseph Epstein.
Brochure rédigée par Adam Rayski, préfacée par Denis Peschanski et éditée par la ville de Paris.
Glossaire
Liste des principaux mots liés à la Résistance et à la Déportation, suivis d'une définition succincte.
Lexique des principaux mots et organismes de la répression
Lexique proposé par Cécile Vast et le musée de la Résistance et de la Déportation à Besançon.
Chronologie
Chronologie des principaux événements de la Seconde Guerre mondiale. La chronologie présente successivement les principaux évènements du conflit, l'évolution de la Résistance intérieure, la France libre, Vichy et l'occupation allemande.
Le stand de tir de Balard, lieu d'exécution de résistants
Etude d'Adam Rayski consacrée à l'exécution de plus de 140 résistants, dont les cinq jeunes martyrs du lycée Buffon.
Les fusillés de la cascade du bois de Boulogne: 16 août 1944.
Etude réalisée par Guy Krivopissko ( MRN) et Axel Porin (enseignant d'histoire) consacrée à l'exécution de 35 jeunes membres des Jeunesses Chrétiennes Combattantes et des FTP au pied de la cascade du bois de Boulogne.