Concours National de la Résistance et de la Déportation
Concours National de la Résistance et de la Déportation 2008-2009
Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Education nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français l'histoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Pour le concours de 2009, le jury national propose le thème suivant :
Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi.
Ce thème peut être l'occasion de réfléchir, entre autres, sur le processus et les circonstances qui ont contribué à faire des enfants et des adolescents les victimes du système concentrationnaire nazi. Le sort de ces enfants et adolescents sera au coeur de l'étude et de la réflexion des candidats.
On pourra prendre en compte l'évolution, dans l'après-guerre, du droit international et national dans le domaine de la protection de l'enfance.
Les recherches des élèves pourront porter sur la situation de leur commune ou de leur département, en s'appuyant sur les archives municipales et départementales, la documentation des musées spécifiques, et bien entendu les témoignages qu'ils ont recueillis localement ou lus.
Les sujets des devoirs individuels (première et quatrième catégories) sont élaborés, pour chaque académie, par une commission présidée par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional d'histoire et de géographie, désigné par le recteur. Cette commission est en outre composée d'un (ou deux) représentant(s) de chaque jury départemental désigné(s) par les présidents des jurys départementaux.
On trouvera une bibliographie sur le thème 2008/2009 permettant d'approfondir le thème proposé. La brochure élaborée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation a été adressée aux établissements scolaires et est disponible auprès du service documentation de la FMD: internement.centredoc@fmd.asso.fr
Télécharger la brochure pour le CNRD :
http://www.fondationresistance.org/documents/cnrd/Doc00051.pdf
Deux associations d'anciens déportés ont publié un supplément consacré au thème du CNRD :
"Le Patriote résistant" de la FNDIRP décembre 2008 numéro 826.Son prix de vente est fixé à 0,30 euro l'exemplaire + frais de port (commandes au 10 rue Leroux 75116 Paris, tél. 01 44 17 38 23).
Contact sur le site de la FNDIRP : http://www.fndirp.asso.fr/
"Le déporté", Journal de la FNDIR supplément au n°558 de novembre décembre 2008. Edité par l'UNADIF 47, avenue Georges-Mandel 75116 Paris.Téléphone 01 53 70 47 00
Courriel unadif-fndir@noos.fr
On consultera le site du CDDP du Val-de-Marne, qui met en ligne un riche dossier documentaire élaboré avec le concours du Musée de la Résistance nationale à Champigny. Voir rubrique liens de la page ci-dessous.
Plusieurs initiatives sont prévues à partir du mois de janvier 2009 :
A Paris, le 27 janvier : projection proposée par Ciné Histoire.
A Strasbourg les 4 et 5 février 2009 : à l'initiative de l'ONAC du Bas-Rhin , du Centre européen du résistant déporté et de l'AFMD.
A Orléans, du 26 janvier au 13 février , à l'initiative du CERCIL .
Voir rubriques "Document" ci-dessous pour accéder au programme.
Consulter le texte intégral publié au Bulletin Officiel de l'Education Nationale : Bulletin Officiel de l'Education Nationale